HISTORIQUE

Fondé le 12 juin 1987, sous le nom de D’HOMMES À HOMMES INC., date à laquelle MM Jean-Marc Grenier, agent de probation; Marc-André Lessard, psychologue; Pierre Dostie, travailleur social, Jean-Marc Maihot, également travailleur social et Jacques Samson, avocat, formeront le premier conseil d’administration officiel de  l’organisme. Un vide  venait d’être comblé dans la région : l’intervention auprès des hommes en violence s’ajouterait aux ressources existantes.

 

Déjà en 1984, lors d’une consultation auprès des organismes des réseaux public et communautaire,  il ressortait que l’instauration d’un service d’aide aux conjoints devait être une priorité sur le territoire. Plusieurs facteurs incitèrent les intervenants à poser ce constat; notamment, la conjoncture socio-économique de la région qui s’était fortement détériorée à la suite de mises à pied massives dans le secteur minier et une volonté partagée d’intervenir en amont de la violence.

 

Les premières rencontres débutèrent en 1985-86, d’abord de manière individuelle. Peu de temps après, les intervenants mirent en place un programme axé sur la sensibilisation et la promotion auprès de groupes-cibles.

 

C’est aussi durant cette période que l’on voit apparaître la Table de concertation régionale sur la violence conjugale et familiale composée du Centre de référence pour les femmes, de La Gîtée, du CLSC Frontenac, de la DPJ, des services policiers municipal et provincial, du service de probation, de l’aide juridique et de l’Hôpital général de Thetford Mines.

 

La Table aura pour tâche la mise sur pied de l’organisme D’Hommes à Hommes inc. En février 1987, la structure est suffisamment achevée pour procéder à la formation d’un conseil d’administration provisoire pour la ressource qui sera officialisé au mois de juin de la même année.

 

Au fil des années l’organisme n’a cessé d’évoluer, entre autres, en 1989, on procédera à l’embauche de monsieur Denis Doyon, au poste de directeur général, ce dernier y demeurera pendant 25 ans. Durant ces années, la mission s’élargira avec l’ajout de l’aide aux hommes en difficulté en prévention de la violence, la modification des objets de la corporation pour, en 2013, en arriver au changement de vocable : désormais D’Hommes à Hommes inc. sera connu sous le nom de Se parler… D’Hommes à Hommes inc.

 

Toutefois, malgré tous les changements, l’aide à l’homme en violence ou en difficulté en prévention de la violence continuera toujours d’être au centre des préoccupations de Se parler… D’Hommes à Hommes inc.